Genre queer

Genre queer : Une autobiographie non binaire
Maia Kobabe à l'exposition SmallPressExpo
Titre original
Gender Queer: A Memoir
Formats
Langue
Anglais
Auteur
Maia Kobabe
Traduction
Anne-Charlotte Husson
Illustration
Maia Kobabe
Coloriste
Phoebe Kobabe
Genres
Mémoires
Livre spécialisé (en)
Roman graphiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Sujets
Date
4 mai 2022 (traduction française)
Date de parution
28 mai 2019 (anglais)
Éditeur

Lion Forge Comics, Oni Press,

Casterman (français)
Nombre de pages
240Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Genre queer : Une autobiographie non-binaire (titre original : Gender Queer: A Memoir) est un roman graphique écrit et illustré par Maia Kobabe et publié en 2019. Il est traduit en français par Anne-Charlotte Husson et paru chez Casterman en 2022[1]. Il relate le chemin personnel de Kobabe dans la découverte de son identité de genre et de sa sexualité bousculant les normes. En effet, Kobabe se définit comme étant en dehors de la binarité de genre, utilisant les pronoms Spivak neutres en anglais « e/em/eir »[2],[3].

Genre queer a pour thèmes principaux l'euphorie de genre, la dysphorie de genre et l'asexualité. Ces thématiques sont abordées à la fois par la narration et par l'illustration de Kobabe, qui met en page chronologiquement les évènements de sa vie depuis l'enfance : ses premières règles, la découverte de la transidentité ou sa première relation amoureuse, entre autres.

Gender Queer, aux États-Unis, est d'abord imprimé en petit nombre, à l'attention des jeunes adultes et adultes[4]. L'ouvrage est acquis par de plus en plus de bibliothèques dans des collèges et lycées américains après qu'il a reçu en 2020 le prix Alex. Depuis 2021, sa présence dans les bibliothèques américaines est remise en cause, en particulier dans les bibliothèques scolaires, sous prétexte d'illustrations sexuellement explicites. L'American Library Association le classe comme ouvrage le plus clivant de 2021[5] et de 2022[6].

  1. « Casterman - Genre queer », sur Casterman (consulté le )
  2. « Profil Instagram de Maia Kobabe », sur Instagram (consulté le )
  3. (en) Schemmel, « TIME uses 'e/em/eir' pronouns in article, stirring strong social media response » [archive du ], WKRC-TV, (consulté le )
  4. (en-US) Alexandra Alter, « How a Debut Graphic Memoir Became the Most Banned Book in the Country », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  5. (en-US) Elizabeth A. Harris et Alexandra Alter, « Book Banning Efforts Surged in 2021. These Titles Were the Most Targeted. », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « 'Gender Queer' tops library group's list of challenged books », sur AP News, (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search